Accueil de jour

L'Unité d'Enseignement Scolaire et Professionnel

Chef de service : Anne BOMONT

L'enseignement Scolaire « Les Classes »

Coordinatrice pédagogique : Laura VALET
 
Le D.A.M.E La Horgne est doté de 3 classes/cycle confiées à
4 enseignants, diplômés professeur des écoles, ou non, sous contrat avec l'Éducation Nationale. Les enseignants relèvent de l'autorité hiérarchique du Directeur ou de son représentant. L'enseignement dispensé est placé sous l'autorité pédagogique de l'Inspectrice Education Nationale de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN – ASH).
 

Le temps consacré au travail scolaire représente pour vous 12 heures au maximum par semaine. Les classes sont constituées de petits groupes n'excédant pas 10 élèves, de manière à favoriser votre inclusion et vous y assurer une véritable place. Une organisation de travail par groupe de niveau, permet à l'enseignant de vous proposer un soutien plus individualisé afin de favoriser vos possibilités de progrès. Le travail demandé en classe respecte votre rythme et votre aptitude à assimiler des connaissances. Ainsi, chaque élève, dans la limite de ses possibilités est en mesure d'accéder au bénéfice d'une satisfaction personnelle et d'obtenir la reconnaissance de ses efforts.

Une des classes est externalisée au sein du lycée du Bâtiment ; vous pouvez aussi bénéficier de modules inclusifs en collège ou en lycées ordinaires ou en ULIS en fonction de votre PIA.

L'inclusion scolaire

Référente inclusion scolaire : Christelle DALLÉ

En qualité de Directrice Adjointe, elle intervient majoritairement sur des prises en charge individuelles, hors les murs du Dispositif.
Elle accompagne et soutient les usagers dans les mises en situations, hors site, dans une démarche d'inclusion scolaire, afin de les aider à dépasser les obstacles et les freins liés aux changements et leur permettre de développer leurs compétences sociales.
Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, éducatives et thérapeutiques du Dispositif, et en partenariat avec les référentes ULIS et l'inspectrice IEN ASH, avec les acteurs de l'insertion professionnelle et du médico-social.

L'inclusion professionnelle

Référente inclusion professionnelle : Anne BOMONT

D'abord chef de service de l'Unité d'enseignement Scolaire et Professionnel, elle intervient sur des prises en charge individuelles dans une démarche d'inclusion professionnelle hors les murs du Dispositif.
Elle accompagne et soutient les usagers dans les mises en situations, hors site, afin de les aider à dépasser les obstacles et les freins liés aux changements et leur permettre de développer leurs compétences sociales.
Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques, éducatives et thérapeutiques du Dispositif et en partenariat avec les acteurs de l'insertion professionnelle et du médico-social.

L'Enseignement Professionnel « Les Ateliers Professionnels et les modules»

Équipe pédagogique : 3 éducateurs techniques Spécialisés, 2 AMP,
1 chargée d'accompagnement socio Professionnel, 1 Moniteur Educateur,
2 Educateur Spécialisé, 1 Educateur Technique


Afin de vous préparer à votre environnement social et professionnel futur, les personnels qualifiés vous permettent de découvrir la pratique d'activités et de métiers dans une logique de parcours tels que :
  • Module : arts plastiques (I. BAJOLET)
  • Atelier : couture et entretien des locaux (S. CHEVREUX)
  • Atelier : lingerie (S. LEGUESDOIS)
  • Atelier : cuisine (D. DIATCHENCKO)
  • Atelier : horticulture (P.BAUDOT)
  • Atelier : conditionnement (A. RAHEM)
  • Atelier : externalisation (J. AUTRET)
  • Modules de formation externalisés (J. AUTRET et S. LEGUESOIS)
  • Module TSA pro
  • Module : autonomie aux déplacements
  • Module : habilités sociales
     

L'enseignement Sportif « Les Activité Physique et Sportives »

3 professeurs d'APA (Activités Physiques Adaptées) : Paul GRUNEWALD – Florent GRESSET– Camille DION

Les activités sportives sont variées et adaptées à vos capacités.
Elles sont pratiquées à la fois en interne au gymnase et sur des infrastructures extérieures.
 

Les APA présentent des temps éducatifs et pédagogiques qui vous permettront de :
  • Remobiliser vos aptitudes et développer des habiletés physiques et motrices
  • Ressentir des bénéfices sur la qualité de Vie et la Santé
  • Ressentir du plaisir dans le mouvement, partager des temps fort, fréquenter de nouvelles personnes & prendre confiance en soi
  • Développer votre sens de la vie en société et du respect des autres

L'Unité d'Enseignement Autiste

Chef de service : Laurent GODARD
Équipe : 5 éducatrices Spécialisées, 4 Moniteurs Educateurs, 1 enseignante, 1 psychologue référente parcours autisme