La vie intime, affective et sexuelle
L'espace Intimité du DAME primé le 09/11/2020 par le label et concours Droit des Usagers de la Santé
L'espace Intimité du DAME est lauréat du concours CRSA (Conférence Régionale pour la Santé et l'Autonomie) Droit des usagers de la Santé Edition 2020 et de la CSDU (Commission Spécialisée dans le Domaine des droits des Usagers) Une mise en lumière d'une démarche menée depuis le mois de juin 2016 autour de la vie affective et sexuelle des jeunes en situation de handicap.
Ainsi les jeunes du DAME LA Horgne, qui en éprouvent le besoin ont légalement le droit d'avoir des relations sexuelles grâce à la mise à disposition d'un espace intimité. Un espace dont ils peuvent disposer seul ou à deux et qui entre dans une démarche d'accompagnement à la vie affective et sexuelle des jeunes du Dame. L'espace intimité a reçu en novembre 2020, le label Droit des Usagers de la Santé.
A partir de 15 ans et 3 mois, la loi reconnait le droit à un mineur d'avoir des relations sexuelles. Par ailleurs, le droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est également reconnu par la loi du 02/01/2002 rénovant l'action médico-sociale et par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Il correspond aussi aux valeurs portées par le CMSEA.
En amont de l'accès à l'espace intimité, il y a tout un travail de sensibilisation à la vie sexuelle, de prévention des maladies sexuellement transmissibles, de réflexion sur la notion de consentement, sur la capacité à consentir, avec des jeux et de la documentation adaptés, des marionnettes, sextoys et des poupées gonflables. Cet espace a permis aux professionnels de ne pas projeter leurs représentations classiques de la sexualité et de l'intimité. Par exemple pour certains simplement se tenir la main est déjà un acte intime qui n'est pas envisageable en public. L'espace intimité est accessible pour tous les élèves du
D.A.M.E âgés de 15 ans et 3 mois et qui en éprouvent le besoin : internes, semi internes ou accompagnés en ambulatoire. Mais il est soumis à un entretien préalable avec un binôme de professionnels, en général éducateur psychologue ou éducateur ou infirmière.
Cette innovation est évoquée lors des visites et entretiens d'admissions, intégrée au projet d'établissement, lors de la signature du contrat de séjour ou DIPC et lors des réunions de rentrée. Nous organisons des soirées-débat pour recueillir les avis et attentes des parents. Le projet a été communiqué, lors d'un CVS, aux représentants des usagers et des parents, et un questionnaire de satisfaction a été proposé aux usagers. Nous encourageons chaque usager à être force de propositions concernant les améliorations à engager.
Depuis l'existence de l'Espace Intimité, nous observons une véritable valorisation de nos jeunes, une reconnaissance de leur statut, de leurs droits et devoirs, ainsi que le respect de soi et des autres, des règlements de fonctionnement, de la notion d'intimité, et le développement de nouvelles compétences sociales. L'E.I devient ainsi un outil éducatif, thérapeutique et de canalisation des troubles du comportement Au travers des entretiens, nous pouvons déceler les véritables attentes et réorienter les demandeurs vers un travail relationnel, des échanges sur l'image de soi, le respect de son corps et celui de l'autre, la dignité, le choix. Il enseigne qu'il ne faut pas satisfaire ses besoins de manière impulsive mais qu'il faut utiliser des barrières intérieures pour contenir ses pulsions sexuelles. La poursuite de notre travail va s'axer sur la vie de couple dans son quotidien, afin d'accompagner nos usagers dans leurs projections d'avenir.
Le prix de l'ARS (3000 euros) va permettre au CMSEA d'agrandir et d'équiper l'Espace
Intimité.
L'espace Intimité du D.A.M.E La Horgne est retenu pour être lauréat du prix national.