Des parcours souples et adaptables

Les élèves peuvent être accompagnés par le DAME selon 3 modalités :
  • Accueil de Jour : accueil en journée dans les locaux du DAME ou chez un partenaire ;
  • Habitat : hébergement de semaine, continu ou séquentiel ;
  • Ambulatoire : accompagnement au domicile, sur le lieu de scolarisation ou d'apprentissage.

Le DAME permet de bénéficier de toute ou partie de ces modalités d'accompagnement en fonction des besoins de l'élève.

Le DAME permet de bénéficier de toute ou partie de ces modalités d'accompagnement en fonction des besoins de l'élève.

Le fonctionnement en dispositif permet de proposer des prestations au plus près du besoin de chaque enfant. L'offre de services est modulaire, souple et agile. Elle est mobilisée en fonction du projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant. Le coordonnateur assure la cohérence et l'adaptation des services.

Les services sont adaptés aux besoins de l'élève, qu'il soit porteur d'une déficience intellectuelle, de troubles psychiatriques ou de troubles du spectre autistique.

Le DAME dispose d'un agrément spécifique autisme qui permet une approche très spécifique au regard des besoins des enfants porteurs de TSA.
  • Pour les élèves suivis en ambulatoire, le parcours est construit avec une temporalité et des phases adaptées à la singularité de chaque situation.
  • Pour les élèves accompagnés en accueil de jour, le parcours est construit autour de 3 grandes phases :