Labélisation et services proposés au sein de l’unité d’enseignement autiste (UEA)

Les parcours des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

Les besoins du public TSA, auxquels nous répondons
 

Besoin d'un environnement structuré Besoin d'être accompagné par une équipe
stable et spécialisée
Besoin du développement d'outils de
communication concrète adaptés à chacun
Besoin d'accompagner les acteurs externes
dans la compréhension des TSA
Les dernières classifications internationales définissent l'autisme autour de deux caractéristiques :
  • Des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans  des contextes variés ;
  • Le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Ces deux caractéristiques peuvent engendrer différents troubles et impacter notamment les relations, l'empathie, l'imitation, la motivation, les fonctions exécutives, la compréhension et
l'expression des émotions, le niveau d'éveil, le sensoriel, les habiletés motrices, etc. Des troubles associés peuvent également être fréquents, tels que la déficience intellectuelle, les troubles de l'attention ou une altération du langage. Les personnes avec autisme présentent également des particularités. Nous parlons DES troubles de l'autisme, car il existe autant d'autismes que de personnes autistes.

Les services proposés au sein de l'Unité d'Enseignement Autiste (UEA)


Le DAME la Horgne dispose de 20 places TSA au sein de l'Unité Enseignement Autiste (UEA), dont 10 avec hébergement. Ces places sont labélisées par l'ARS, ce qui ne décharge pas l'établissement
d'aller au-delà de cette autorisation (25 % des élèves sont porteurs de TSA en trouble principal ou associé). Un environnement dédié, des méthodes et techniques éducatives adaptées aux besoins des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sont proposées.

Une attention particulière est accordée au premier accueil :
  1. Un stage d'immersion permet d'observer et d'évaluer les besoins et les capacités de l'élève.
     
  2. Au moment de l'accueil de jour et de nuit, un temps de « pairing » est conduit. Ce temps permet de faire naître une relation de confiance entre les intervenants et l'élève et afin de créer des conditions optimales d'accompagnement.
     
  3. Le temps d'intégration d'une durée de 3 mois permet de mettre en place un planning et des outils de communication adaptés aux besoins du jeune. Le travail est élaboré en équipe pluridisciplinaire.
Le projet de l'élève est élaboré en s'appuyant sur l'équipe pluridisciplinaire en fonction des 3 étapes précédentes. Un coordonnateur affecté spécifiquement aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme garantit des objectifs adaptés à leurs spécificités. Des évaluations adaptées aux spécificités des élèves porteurs d'un TSA sont réalisées en fonction du besoin :
  • Le PDD MRS (outil d'évaluation permettant de repérer les signes principaux de l'autisme) estutilisé dans le cadre du dépistage et du diagnostic des Troubles du Spectre de l'Autisme ;
  • Le profil sensoriel mesure les capacités de traitement de l'information sensorielle de l'élève et évalue leur impact sur les performances dans la vie quotidienne. En fonction de son profil, des outils et des techniques d'accompagnement adaptés peuvent être mis en place ;
  • Les échelles d'évaluation fonctionnelle (EFI, Vineland, PEP-3, TTAP, COMVOOR) administrées de manière pluridisciplinaire ainsi que les échelles psychométriques mesurant l'efficience intellectuelle (WISC, WAIS, WNV) permettent un recueil précis et complet du fonctionnement cognitif, psychologique, fonctionnel et adaptatif de l'élève et permet la définition d'axes de travail prioritaires lors de la construction du projet personnalisé.

L'enjeu est de garantir la cohérence du parcours :
  • En amont de l'entrée dans l'UEA ;
  • Pendant le parcours avec un accompagnement cohérent entre accueil de jour et habitat assuré par une même équipe
  • Avant, pendant et après la sortie si nécessaire.

Des équipes spécialisées sont mobilisées :
  • Un taux d'encadrement est renforcé, favorisant une scolarisation et un accompagnement adaptés et individualisés.
  • Les professionnels sont formés spécifiquement à l'Autisme et leurs formations régulièrement actualisées ;
  • Une enseignante TSA, une psychologue TSA, et un chef de service TSA, dédiés

Une structuration de l'espace, du temps et une adaptation de l'accompagnement sont travaillés en réponse aux besoins spécifiques des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme :
  • Un bâtiment de plain-pied ;
  • Un travail sur les couleurs et les matériaux ;
  • Une cohérence renforcée entre accompagnement dans l'espace de jour et l'hébergement tout en veillant à ne pas mélanger les logiques domiciliaires et les activités de jour ;
  • Des espaces de scolarisation et d'accompagnement offrant un environnement apaisant, sécurisé
  • et structurant ;
  • Des espaces facilitant le repérage par les jeunes en autonomie ;
  • Un espace bien-être permettant un travail sur la sensorialité (salle snoezelen, baignoire balnéo…) ;
  • Un espace dédié à la vie intime ;
  • Un espace calme de retrait et d'apaisement ;
  • Un accompagnement en hébergement respectueux du rythme de chacun ; des chambres individualisées.

L'autonomie est travaillée sur des sujets concrets portant sur la vie quotidienne, les activités
manuelles, l'apprentissage.

Des parcours professionnels spécialisés : nous accompagnons les parcours professionnels des personnes TSA par l'intervention d'un professionnel spécialisé dans l'autisme qui intervient auprès des jeunes et/ou des professionnels afin de garantir un parcours d'apprentissage, de scolarisation et de socialisation adapté aux spécificités de chacun. L'objectif est de développer les compétences préprofessionnelles des élèves en priorisant l'autonomie. Le travail se fait principalement par deux modules :
  • Les ateliers internes peuvent se dérouler au sein des locaux de l'UEA ou dans les ateliers préprofessionnels du DAME (conditionnement, atelier préprofessionnel, ateliers petit déjeuner) afin de développer la compréhension de consignes, la concentration, l'enchaînement de tâches, l'estime de soi et favoriser l'intégration ;
  • Les ateliers externalisés en ESAT permettent d'effectuer des tâches de conditionnement, tri, calibrage, assemblage en situation de travail en ESAT ;
  • Des modules professionnels adaptés aux publics porteurs de TSA (pro-TSA) peuvent être mis en place sur l'ensemble des ateliers préprofessionnels du DAME.

L'objectif de ces ateliers est de permettre une intégration dans les ateliers de l'unité d'enseignement et l'accès à un niveau optimal d'autonomie en fonction des capacités de l'élève. Ces ateliers peuvent avoir un objectif professionnalisant ou simplement permettre de travailler le développement de compétences sans optique professionnalisante.

Les services proposés au sein du module Pro TSA


Dans la continuité des prestations proposées sur l'UEA, le DAME La Horgne a développé un module pro TSA au sein de l'Unité d'Enseignement (UE), porté par une éducatrice spécialisée TSA et la psychologue TSA. L'objectif est de permettre une intervention ciblée et temporaire afin d'apporter aux élèves de l'autonomie professionnelle.

Il s'agit de permettre aux élèves avec TSA, dont l'autonomie et les compétences professionnelles sont suffisantes pour suivre les enseignements de cette unité, ou qui sont accompagnés en ambulatoire, de bénéficier d'outils, méthodes et apprentissages spécifiques afin de favoriser leur inclusion dans le monde du travail, ordinaire ou protégé. Ce module, qui agit en complémentarité des ateliers professionnels de l'Unité d'Enseignement, vise à développer des compensations sur deux axes principaux :
  • Les aptitudes professionnelles et le comportement professionnel, afin de s'adapter aux diverses contraintes du monde du travail ;
  • Les compétences sociales, afin d'apporter des clés de compréhension de l'environnement des personnes avec TSA, augmenter leur autonomie personnelle, leur flexibilité et leurs capacités adaptatives.
Les apprentissages sont réalisés sur différents lieux, dans et hors les murs, afin de permettre la généralisation de ceux-ci. Un espace dédié a notamment été aménagé et structuré afin de prendre en compte les particularités sensorielles et fonctionnelles de ce public, et des journées d'externalisation en ESAT ont lieu de manière hebdomadaire. Les prestations de ce module peuvent être individuelles ou collectives.