Accueil de nuit habitat

Les Unités de Vie d'accueil de nuit

Cheffe de service : Nathalie NIETO
Équipe éducative : 13 personnels (moniteurs éducateurs, Educateurs Spécialisés, AES, Aides-soignantes)
+ 4 Maitresses de maison.


 

L'accueil de nuit répond à un besoin d'hébergement et d'accompagnement éducatif réservé aux élèves qui, pour diverses raisons, doivent travailler les compétences liées à la vie quotidienne.
 

En complémentarité avec votre famille, sa mission consiste, durant le temps où vous y êtes accueilli à vous apporter ce qui est nécessaire et indispensable à votre éducation.
L'accueil de nuit est composé de 4 unités de vie, 1 unité semi autonome et un pavillon autonome distinctes apportant chacune une réponse à un besoin spécifique d'accompagnement (le degré d'autonomie, le sexe, la mixité déterminent entre autre leur composition).

Le quotidien s'organise dans chaque unité de vie en dehors des temps consacrés au travail, en atelier et en classe. Sauf pour l'unité U.E.A qui accueille 10 usagers porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme. Ces derniers, bénéficient d'un accompagnement adapté et continu élaboré. Le projet de cette unité de vie vise à permettre le développement des compétences en matière d'autonomie dans le quotidien et la vie domestique et à la préparation de la vie d'adulte.

L'accueil de nuit fonctionne sans interruption toute l'année, dans la limite de 11 usagers, et organise durant les périodes de vacances un accompagnement adapté à la situation de chaque bénéficiaire (transferts, SAFTE (Service d'accueil Familial et Thérapeutique et Educatif).

NB : Les personnels éducatifs accompagnent les élèves lors des repas et bénéficient à ce titre de la gratuité des repas.

Le Dispositif d'accueil de nuit hors les murs :


L'appartement autonome (Pavillon 19 rue de la Horgne – Montigny les Metz) :
 
Le dispositif d'hébergement est à disposition des bénéficiaires du
D.A.M.E La Horgne, majeurs ou mineurs, mixtes, ouverts semaine et week-end, à des usagers seuls ou en couple.
L'accompagnement au sein de ce dispositif d'hébergement
nécessite un avenant au contrat de séjour.
La surveillance de nuit est assurée par l'équipe de nuit des veilleurs du D.A.M.E La Horgne qui se trouve à proximité.

L'appartement :
 
Le dispositif d'habitat est réservé aux jeunes majeurs afin de les
préparer à vivre seuls dans une perspective de la sortie du
D.A.M.E (stages).
L'accompagnement au sein de ce dispositif d'accueil de nuit
nécessite un avenant au contrat de séjour.
Il n'y a pas de veille de nuit, le jeune adulte bénéficie de la
procédure précisant les modalités pour joindre le veilleur de nuit
du D.A.M.E et/ou le cadre d'astreinte.

 Le FJT (Foyer du Jeune Travailleur) :

Ce type d'habitat ou accueil de nuit se traduit par une convention de partenariat pour
les jeunes majeurs dans le cadre de la préparation à la sortie.

L'habitat inclusif :
 
Il s'agit d'un dispositif d'hébergement proposé aux bénéficiaires du
D.A.M.E La Horgne. Le pilotage est assuré par le foyer du Haut Sorêt.
Cette forme d'accompagnement se traduit par un avenant au contrat de séjour et une convention formalisée avec le foyer du Haut Sorêt du CMSEA.
Une participation aux frais de repas, d'hébergement et aux transports est demandée aux usagers bénéficiant de ce type d'habitat inclusif.

Le SAFTE : Service d'Accueil Familial, Thérapeutique et Educatif

Coordinatrice : Thi-Hang GUITTARD
Équipe Pluridisciplinaire : 1 assistante familiale d'accueil thérapeutique, Médecins psychiatres du D.A.M.E et I.M.P.R.O MORHANGE et du CHS de JURY, 1 coordinatrice, 1 psychologue de l'I.M.P.R.O de Morhange,
1 psychologue et 2 infirmières du CHS de JURY,
1 directeur de l'I.M.P.RO de Morhange et 1 directeur du D.A.M.E LA HORGNE

 


Le SAFTE est ouvert en partenariat avec le CH de Jury.
Ce service offre aux usagers du D.A.M.E La Horgne et de l'I.M.P.R.O Morhange une alternative de soins avec hébergement à celle de l'hôpital, ceci dans le souci de lui éviter des périodes d'hospitalisation répétées. Le recours au SAFTE nécessite l'avis du médecin psychiatre. Une convention d'accueil est établie et signée par l'usager et le Directeur.

Ainsi le séjour de l'usager s'inscrit au sein d'une famille accueil thérapeutique de manière séquentielle (2 semaines maximum) dans le cadre d'un projet d'accompagnement et de soins global élaboré avec lui et visant à la restauration de ses habiletés sociales.

Il s'agit de proposer aux usagers du D.A.M.E LA HORGNE et de l'I.M.P.RO Morhange un espace de soin dans un espace social non médicalisé, propice à l'épanouissement, au réinvestissement de l'apparence corporelle et des gestes essentiels de la vie quotidienne (toilette, alimentation, habillement, loisirs…), qui favorise une évolution thérapeutique positive. Le SAFTE vise aussi à restaurer des capacités relationnelles et d'autonomie.

 
Le Service d'Accueil Familial Thérapeutique et Educatif s'adressera à des usagers :
  • Bénéficiant d'une notification MDPH avec orientation en I.M.P.RO ou D.A.M.E,
  • Agés de 14 à 25 ans (dans le cadre de l'amendement Creton); garçons et filles,
  • souffrant de troubles mentaux :
  • pris en charge institutionnellement,
  • dont l'accompagnement le plus souvent en accueil de nuit continu en I.M.P.RO ou D.A.M.E est difficile ou malaisé,
  • dont la cohabitation avec d'autres publics entre déficience légère et déficience profonde est difficile,
  • susceptibles de retirer un bénéfice d'une prise en charge dans un milieu familial, sans risque d'attachement, lorsque le maintien ou le retour au domicile naturel ne paraît pas souhaitable ou envisageable à long terme,
  • pour lesquels le temps d'attente avant hospitalisation à l'UHA est trop long,
  • isolés ou dont l'entourage manque de disponibilité,
  • en quête d'hospitalisations répétées, voire parfois addictives
  • convalescents pour lesquels une ambiance familiale serait plus profitable qu'un retour rapide en accueil de nuit avec des contraintes collectives,
  • ou préalablement à une admission en établissement.

Pour :
  • Une approche santé et pas seulement soins ;
  • Un accompagnement de chacun dans son « parcours de santé » ;
  • Des soins en interne et avec un réseau de partenaires ;
  • Une aide pour permettre à chaque élève d'être le plus
  • autonome possible dans la gestion de santé.

Les besoins du public accompagné, auxquels nous répondons  

Besoins en matière de santé somatique ou psychique Besoin d'une autonomie maximale dans la gestion de sa santé en fonction des capacités de chacun
Besoin d'autonomie maximale en lien avec l'entretien personnel en fonction des capacités de chacun
 
Besoin de ne pas angoisser et de savoir gérer son humeur
Besoin de savoir expliquer sa douleur Besoin d'accéder aux droits et à la citoyenneté dans ce qui touche à la santé
Le DAME considère la notion de santé au sens de celle de l'OMS, à savoir un bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie.

L'équipe médicale, paramédicale et psychologique assure l'accompagnement dans le parcours de santé physique et mentale des élèves du DAME en lien et en accord avec les élèves et leurs familles. Au sein du DAME, la santé est cependant l'affaire de tous. Chaque professionnel à son niveau s'attache à soutenir le bien-être et l'épanouissement de l'élève.

Les professionnels du DAME mettent en place des actions diversifiées qui contribuent à
l'épanouissement et à la réalisation de toutes les potentialités corporelles, affectives, sociales,
intellectuelles de la personne et à son bien-être.

Les professionnels permettent à chaque élève d'être le plus autonome possible dans la gestion de sa
 
santé. Le DAME a construit un réseau avec des praticiens extérieurs.

Les services proposés


À destination des élèves :

  • Dispensation des soins et soutien à l'accès aux soins extérieurs ;
  • Actions    de    prévention    sur    le    thème    buccodentaire,    ORL,    ophtalmologique, gynécologique, la vaccination, dépistage des cancers ;
  • Aide à l'expression de la vie émotionnelle et affective du jeune ;
  • Soutien dans l'acceptation des soins ;
  • Aide à être le plus autonome possible en matière de suivi de ses soins et de gestion de sa santé ;
  • Activité de bien-être et détente (snoezelen, balnéo, relaxation…).


À destination de la famille :

  • Aide afin de mieux appréhender les difficultés que peut présenter leur enfant ;
  • Soutien et apport d'outils ;
  • Soutien à la parentalité dans les dimensions touchant à la santé de l'élève.


En collaboration avec les professionnels du DAME :

  • Apport d'éléments de compréhension en lien avec la dimension santé nécessaires à
  • l'accompagnement ;
  • Appui à l'équipe pluridisciplinaire dans l'analyse et la compréhension des situations ;
  • Apport d'un soutien technique dans l'accompagnement au quotidien ;
  • Participation à la réflexion sur l'évolution du projet des élèves au sein du DAME.


En collaboration avec les partenaires du DAME :

  • Soutien à la mobilisation des professionnels du soin adapté aux besoins de chaque élève ;
  • Aide à la compréhension des besoins spécifiques des élèves ;
  • Soutien au développement de compétences et services adaptés permettant de répondre aux besoins des élèves.